1. Le groupe a été formé en septembre 1990 (sous le nom de CANDLE) par Isabelle Andès et Julien Retaillaud. Isabelle avait déjà joué avec d'autres groupes sur Paris, mais dont la musique ne correspondait pas tout à fait à ses attentes, Julien faisait de la musique tout seul de son côté et avait décidé de chercher des gens qui partageaient ses goûts musicaux et ses aspirations. Une fois ce duo formé, nous avons continué à chercher d'autres musiciens, mais il était difficile de trouver des gens qui partageaient nos idées en matière de musique. En même temps, nous avons été contacté par le label français LITHIUM, qui nous a proposé d'enregistrer un maxi. Ce n'est qu'après l'enregistrement de Beginning Blue que nous avons rencontré Eric (basse) et Nicolas (batterie). Le LP "Visual" a donc été enregistré avec eux et est sorti en mai 1993. En décembre, Nicolas a quitté CARMINE et a été remplacé par Théo, qui joue sur le single "A Larger Sea" enregistré pour Acuarela.
2 et 3. Quand nous avons commencé à jouer, nous avions bien sûr une idée de la manière dont nous voulions sonner. Nous étions cependant cependant à l'époque assez influencés par toute la vague noisy pop. C'est donc au fur et mesure que nous avons expérimenté d'autres sons, tout d'abord au niveau de la guitare en abandonnant partiellement la distorsion, puis avec l'ajout d'autres instruments. Avec Visual, nous pensons effectivement être arrivés à un son personnel, qui correspondait plus à ce que voulions faire, mais nous continuons encore et toujours à expérimenter d'autres directions. Nous n'avons pas d'idées fixes et préconçues de la manière dont il faut sonner : nous nous laissons porter par notre inspiration du moment.
4. Beginning Blue, qui est sorti en mars 1992, a eu un certain nombre de répercussions favorables, non seulement en France, et mais aussi en Angleterre, où il a été chroniqué très favorablement dans le Melody Maker. En France, c'était l'époque de l'émergence d'une nouvelle "scène" et de nouveaux groupes français, et il y avait un intérêt relativement fort de la part de la presse musicale vis-à-vis de ces nouveaux groupes.
5. Nous étions très contents de découvrir qu'il y avait un autre groupe appelé CANDLE car il y avait déjà un certain temps que ce nom ne nous plaisait plus ; ça nous a donc donné une très bonne occasion pour le changer!
6. Nous avions déjà eu quelques accrochages avec LITHIUM concernant la sortie de "Beginning Blue" (pochette non conforme à nos souhaits, problèmes sur la promotion...). Après Beginning Blue, ces désaccords ont continué à s'amplifier : nous ne comprenions pas qu'un label soit-disant indépendant veuille nous imposer des contraintes d'une major (choix des titres pour l'album, critique du mixage, etc). Nous avons donc fini par nous brouiller définitivement avec eux. Après cette expérience, nous étions donc plutôt déçus et assez méfiants vis-à-vis des autres labels dits indépendants. Il nous a donc semblé que la meilleure solution pour garder la maîtrise de nos chansons était de créer notre propre label.
7 et 8. Avec "Visual" nous avions effectivement la volonté de rompre avec certaines de nos influences de départ, mais surtout de nous laisser aller à différentes démarches. D'où la simplicité des chansons comme "Fragmented Days", ou au contraire l'expérience d'une chanson de dix minutes composée de multiples parties comme "Destruction of a heart". Le son de l'album se caractérise essentiellement par un refus des effets faciles et par une certaine radicalité.
9. Nous sommes effectivement déçus de ne pas avoir vendus plus d'albums. Mais de manière générale, les autres groupes faisant ce type de musique n'en vendent pas plus. Malheureusement, il semble qu'après une période d'intérêt pour le caractère nouveau de l'émergence de cette scène, les gens et la presse continuent plus à s'intéresser à la musique anglo-saxonne qu'à ce qui se passe en France. De plus, le nombre de labels et de distributeurs indépendants restant très réduits, ainsi que les endroits où faire des concerts, il est donc difficile de faire la promotion de ces groupes.
10. Tout dépend de ce qu'on appelle la scène indépendante. Il est vrai qu'aujourd'hui la majorité des groupes font du rock alternatif ou de la world music. Les groupes du même genre que CARMINE sont relativement rares et le public pour ces groupes est donc effectivement peu nombreux.
11. Nous ne nous considérons effectivement pas comme de joyeux lurons!! Ainsi, notre musique reflète l'état d'esprit mélancolique qui est souvent le nôtre. Cependant parler de "martyrs" semble un peu exagéré!!
12. Au départ les gens de Acuarela nous avaient proposé de remixer une chanson de l'album. Mais, d'une part cela était impossible pour des raions techniques, et d'autre part nous ne voyions pas l'intérêt de le faire. Enfin, nous avions tout simplement trois bonnes chansons à enregistrer à l'époque!!!
Nous étions bien sûr très touchés que des gens s'intéressent à notre musique hors de France. C'était de plus pour nous la première occasion de sortir un disque vinyl.
13. Nous ne voulons pas donner un sens trop précis à nos chansons et nous utilisons les mots autant pour leurs sonorités que pour leur sens : A larger sea nous semblait tout d'abord un beau titre. Néanmoins ce titre et les paroles de la chanson peuvent effectivement être interprétés de cette manière.
14. En tant que musiciens, nous nous intéressons bien sûr aux autres formes d'art, que ce soit la littérature, la poésie ou le cinéma. Cependant nous ne sommes pas des spécialistes de poésie!!! De toute façon, écrire un texte de chanson n'est à notre avis pas la même chose qu'écrire une poésie, dans la mesure où les textes des chansons doivent s'intégrer dans l'environnement musical et participer à l'atmosphère de la chanson (ce qui n'est cependant pas une excuse pour écrire n'importe quoi!).
15. Vous devriez poser cette question aux dirigeants de 4AD! Il est de toute façon pratiquement impossible pour un groupe français de signer avec un label anglais ou américain, et c'est peut-être une fatalité...
17. Nous écoutons presque de tout : de la musique classique avec Debussy ou Satie, du jazz avec John Coltrane, Pharoah Sanders ou Mac Coy Tyner, et du rock sous toutes ses formes, de Tim Buckley à Lydia Lunch, des Smiths à Birthday Party, de Nick Drake à Slint, de Mecca Normal à Dog Faced Hermans, ....
En ce qui concerne les groupes français, nous n'aimons pas grand chose, même si certains groupes ne manquent pas d'intérêt.
18. Nous n'aimons pas spécialement Stereolab. De plus, les quelques groupes anglais qui chantent quelques chansons en français peuvent se le permettre car cela apparaît en Angleterre comme une touche de fantaisie et d'exotisme. Nous ne pensons pas que cela puisse vraiment promouvoir les groupes français.
19. Tout d'abord, nous n'écrivons pas de textes à messages!!! Ce n'est donc pas très grave si les auditeurs n'en comprennent pas toujours le sens. Pour nous le plus important est que les textes se fondent, par leur sonorité en particulier, dans la musique et l'atmosphère générale de la chanson. De toute façon, vous pouvez remarquer que nous donnons sur les pochettes les textes écrits, ce qui permet quand même aux gens qui le souhaitent de les traduire.
20. Désolé, nous connaissons très mal Bark Psychosis.
21. La musique de Pram étant assez proche de la nôtre, ce fut une des rares fois où nous avons pu jouer devant un public réceptif. C'était une bonne occasion.
22. Comme nous l'avons dit concernant "Visual", nous ne voulons pas avoir d'idées préconçues sur ce que doit être notre prochain album. C'est pour le moment un ensemble de chansons que nous trouvons satisfaisantes. Tout ce que nous pouvons dire, c'est qu'il ressemblera plus à Larger Sea qu'à Visual et qu'on y entendra de nouveaux instruments.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire