dimanche 30 novembre 2008

carmine play-list (1995)



Que fait CARMINE lorsqu'il a fini d'enregistrer son nouvel album "Lumielle"? : CARMINE écoute des disques.

Oui mais lesquels, quand et pourquoi? :

ROBERT WYATT "Catholic architecture"

A écouter en regardant le tableau de la pochette qui représente Wyatt dans son fauteuil, sa femme le regardant, au fond une plage et la mer derrière une baie vitrée. Croire alors qu'il a réellement enregistré ça dans sa boite en regardant la mer....

ARVO PART "Silouans song"

A écouter à moitié endormi en ne comprenant pas pourquoi ça s'arrête toutes les minutes puis risquer la crise cardiaque en se réveillant complètement à la troisième minute....Penser enfin que des violons peuvent être beaucoup plus violents que 10.000 groupes de hard-core.

SLINT "Washer"

A écouter entouré d'araignées géantes et féroces mais décider qu'on ira jusqu'au bout de la chanson sans se démonter, et s'apercevoir enfin que les araignées elles-mêmes sont subjuguées...

FUGAZI "Blue Print"

A écouter le plus fort possible en secouant la tête dans tous les sens et en n'ayant pas honte de faire la même chose que ces abrutis de fans d'OFFSPRING parce que, malgré les apparences, ça n'a rien à voir et que nous, on a raison.

YOUNG MARBLE GIANTS "N.I.T.A."

A écouter en état hypnotique et semi comateux, se laisser bercer par ces trois notes qui n'ont jamais été jouées et chantées de manière aussi profonde, léviter ensuite au-dessus du monde et le trouver bien vain.

ARCHIE SHEPP "Blasé"

A écouter en se faisant fouetter, trouver ça jouissif, se rassurer par la présence de ces deux accords de piano qui viennent et reviennent, se faire enfin achever pour son plus grand plaisir par un saxophone vicieux, strident et meurtrier.

NICK CAVE "The Whipping Song"

Une chanson à écouter en pleurant parce que c'est "une chanson pour pleurer", mais en se disant quand même qu'il n'y a pas de quoi pleurer sur Nick CAVE, puisqu'en fin de compte on écoute la chanson en boucle....

DOLLAR BRAND - Ibrahim Abdullah "Ntsikana's Bell"

A écouter en imaginant qu'on est dans un village d'Afrique, qu'Erik Satie arrive pour jouer du piano et que Pharoah Sanders ramène son orchestre. Se dire enfin que tout vient peut-être du blues!

DOG FACED HERMANS "From the top of the mountain"

A écouter en dansant follement et en ne sachant plus très bien si on est à New York à un concert d'Ornette COLEMAN et de SONIC YOUTH, en Ecosse devant une petite fille qui chantonne ou en Turquie devant un vieil orchestre kurde.

MECCA NORMAL "Throw Silver"

A écouter en se rappelant d'un concert ou d'une cérémonie indienne, on en sait plus très bien....Il y avait alors des choristes qui se lamentaient, un guitariste fou, une voix de sirène, du bruit, de la fumée, un silence de cérémonie, une troupe d'indiens qui formaient des cercles, des milliers de tambours qui se répondaient à travers les montagnes, de la grâce, de l'énergie lares, des animaux déchaînés, et puis...en fait il n'y avait là qu'un homme et une femme, seuls tous les deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire